jeudi 23 avril 2009

Et resurrexit tertia die secundum Scripturas, et ascendit in coelum sedet ad dexteram Patris.

C'est se connecter au même moment, se retrouver au bout du fil, et la rue descendue en courant, le temple marque 15 heures. Je me trompe d'immeuble, encore, et la porte s'ouvre lorsque j'atteins le palier. Le billet imprimé gonfle ma poche d'un vent de liberté et de gratitude. Dans la petite cuisine de P. deux grands verres de jus d'orange, et il m'explique les dates des différentes fêtes orthodoxes, Pâques et les fêtes relatives toutes ensembles, les autres fêtes décalées entre les Russes et les autres. Son voyage en Roumanie, les grands-parents de M., l'agneau pascal et si je veux bien l'aider. L'aspirateur redonne aux tapis d'orient leurs couleurs éclatantes et lorsque je suis à plat ventre pour nettoyer sous le sofa, une frimousse malicieuse apparaît de l'autre côté: c'est qui qui est là? et D. me raconte les Schtroumpfs. Un repas frugal me rappelle qu'il est tard, et je les quitte après la cigale et la fourmi.

Les matins trop tard on aimerait remonter le temps, les nuits sont peuplées de rêves grinçants - pourquoi dormir? Je retrouve la couverture rassurante d'un livre, je le caresse, hume le parfum de ses pages, il est là, si jamais.

L'église sombre dans le jour encore somnolent, les voix mal assurées, l'encre pâlit; gris, rosé, flamboyant: Христос воскресе!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire