jeudi 15 août 2013

Untitled by Lavinie Haala
Lac de Neuchâtel, Pentax Super A



 
RJ 166 Vienne - Zurich. 
Le métro aérien dans le ciel transparent du matin, le métro de matins d'été où je quitte la ville, le même ciel tous les étés. Dans le train glacial on ne se parle pas, étudiants qui rentrent pour l'été, voyageurs distingués, les gens frissonnent dans la climatisation motivée et se réfugient dans leur espace fermé. J'ai sorti Kerouac et des émissions France culture à écouter, je m'adapte à l'isolement collectif en comptant les gares qui me séparent de l'arrivée. Le maillot de bain rangé tout en haut du sac, je n'aurai qu'à l'enfiler pour dévaler le chemin creux qui mène au lac. L'eau turquoise sombre m'enveloppe, son odeur rappelle l'enfance et les années de lycée, la chasse aux crevettes que nous mettions dans un grand seau blanc, avec des galets et des algues, avant de les relâcher dans une crique. Les cris et les éclaboussures, les parties de glissade sur le radeau qui nous essayions vainement de faire couler, la fumée des grillades et les nuages mobiles de moucherons, et en remontant le village, l'ombre des arbres sur les maisons en pierre jaune et le doux ronronnement d'une tondeuse à gazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire