jeudi 15 août 2013

Belgrad by Lavinie Haala
Beograd, Pentax Super A









 
EC 273 Belgrade - Budapest.
Très tôt le matin, le soleil cligne encore des yeux, mal réveillé. Dans la petite gare fleurie de Belgrade, les voyageurs en partance ou en transit sur les bancs vert sombre, à la terrasse du café ou assis en équilibre sur leurs bagages, un sourire endormi. Les français avec qui je partageais le compartiment du train-couchettes me rejoignent, ils sortent une brioche au sucre dodue et parfumée tandis que je déballe des pruneaux et un yaourt. Les gens s'épient, on se demande qui va où, qui prendra la même route. Les Français prennent congé, ils continueront vers Ljubljana – ils prononcent "Loubjana" – dans la matinée, je monte dans mon train, je monte au nord. Neuf heures plus tard, je suis assise sur le parvis de la gare majestueuse de Budapest, mon sac à dos me sert de siège, j'ai sorti mon journal et j'écris à l'ombre de cette après-midi de juillet, au milieu d'autres sac à dos au couleurs franches qui viennent de Serbie et qui tout à l'heure s'engouffreront encore une fois dans le même train que moi, RJ 42 à destination de Vienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire